הקפת הראש והשחתת הזקן גם באלו כתב הרמב"ם שאסרם הכתוב מפני שעושין כן עובדי כו"ם בסוף הלכות ע"ז ומה שאמר רבינו וזה אינו מפורש ואין אנו צריכים לבקש טעם למצות וכו' דבריו מבוארים שדעתו לחלוק הרמב"ם למה לבקש לו טעם מדעתו לשום מצוה שנראה שאילו לא היו יודעים טעם המצוה לא היינו מצווים לעשותן ואין הדבר כן כי מצות מלך הם עלינו ואף אם לא נדע טעמם אנו מצווים לעשותם ואני אומר דחס ליה להרמב"ם מלמיסבר הכי ומי יחוש לכבוד התורה והמצות יותר ממנו ודבריו בסוף הלכות מעילה יוכיחו וכיוצא בהם כתב בסוף הלכות תמורה ובסוף הלכות מקואות ומשם נתבונן שדעתו ז"ל לומר שאע"פ שכל חוקי התורה גזירת מלך הם מכל מקום כל מה שיוכל לבקש לו טעם נאמר בו טעם וכרבי שמעון דדריש טעמא דקרא ומה שלא נמצא לו טעם נייחס הדבר לקוצר השגתינו ואנו חייבים לקיימם כמו המצות שנודע טעמם כי גזירת המלך הם עלינו ומ"מ במצות האל נראה לי שלא נתן בהם טעם הרמב"ם מדעתו אלא מדעת הכתוב שמצאם מוקפות מלפניהם ומאחריהם ממצות הנאסרות משום חוקי העכו"ם שהרי כתוב לפניהם לא תאכלו על הדם לא תנחשו ולא תעוננו ואחריהם כתיב ושרט לנפש וכתובת קעקע והרי זה כמפורש שהקפת הראש והשחתת הזקן נאסרו מפני שהיו עושין כן עכו"ם: Concernant la coupe des cheveux et la dégradation de la barbe, même dans ces cas, le Rambam a écrit qu'ils sont interdits parce que les idolâtres faisaient de même, comme il est écrit à la fin des lois sur l’idolâtrie. Quant à ce que Rabbeinu a dit, ‘ce n’est pas explicite et nous n’avons pas besoin de chercher une raison pour les commandements’, ses paroles sont claires, qu’il pense contredire le Rambam. Pourquoi chercher une raison selon son avis pour chaque commandement, comme s’il était impossible de nous en acquitter sans connaître sa raison ? Ce n’est pas le cas, car les commandements du Roi sont obligatoires, même si nous ne connaissons pas leur raison. Et je dis que le Rambam s’est abstenu d’expliquer ainsi, et qui pourrait avoir plus de respect pour la Torah et les commandements que lui ? Ses paroles à la fin des lois sur l’utilisation des biens sacrés en témoignent, et des propos similaires apparaissent à la fin des lois sur les sacrifices et à la fin des lois sur les eaux du mikvé. De là, on peut comprendre qu’il entendait dire que, bien que toutes les lois de la Torah soient des décrets du Roi, néanmoins, tout ce qui peut avoir une raison doit en recevoir une, comme le dit Rabbi Shimon qui déduit une raison à partir des versets. Et lorsque nous ne trouvons pas de raison, nous attribuons cela à la limite de notre compréhension, et nous devons observer les commandements comme ceux dont nous connaissons la raison, car ce sont des décrets du Roi. Néanmoins, en ce qui concerne ces commandements spécifiques, il semble que le Rambam n’a pas donné de raison de son propre chef, mais il s'est basé sur les Écritures qui les présentent comme entourés de commandements interdits en raison des pratiques des idolâtres, comme il est écrit avant ‘vous ne mangerez pas sur le sang’, ‘vous ne pratiquerez pas la divination ni la sorcellerie’, et après cela il est écrit ‘et vous ne ferez pas de coupures dans votre chair ni de tatouages’. Cela montre clairement que la coupe des cheveux et la dégradation de la barbe ont été interdits parce que les idolâtres les pratiquaient.